Le NonSco'llectif s'affiche dans toute la France !

Ce jeudi 15 juin 2023, sur l'ensemble du territoire français, de nombreux établissements de l'Éducation Nationale ont été la cible d'une campagne d’affichage sauvage réalisée par des militants et militantes masqué.e.s du NonSco’llectif.

Mise à jour 4 septembre 2023

Mise à jour 2 Juillet 2023

Nous mettons à disposition les 5 affiches réalisées pour l’occasion dans notre section ressources !  Imprimez-les, et collez-les partout sur les espaces d’affichage libre de vos villes et vos villages ! C’est autorisé, alors profitons-en pour faire passer nos messages sans risque ✊🏼

Notre communiqué de presse

Collage sauvage à la DSDEN de Rodez

Une campagne de dénonciation qui s'est déroulée simultanément dans plus de dix villes en France : Toulouse, Albi, Carcassonne, Bobigny, Montpellier, Clermont-Ferrand, Melun, Nancy, Rodez, Cahors, Foix...

Collage sauvage au rectorat de Toulouse Collage sauvage à la DSDEN de Bobigny

Au petit matin, des militants et militantes masqué.e.s et vêtu.e.s de pulls à capuche arborant fièrement le logo « NonSco’llectif » ont mené une opération discrète de grande envergure : le collage d'immenses affiches sur les murs des rectorats et DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale).

Sous le papier blanc, un mannequin d’enfant, comme étouffé sous un linceul représentant l’autorité de l’État.

Cette opération concertée dans tout le pays a un objectif clair : rappeler que les familles ne laisseront pas l’État piétiner leurs droits et ceux de leurs enfants sans réagir.

Les militantes et militants du NonSco’llectif luttent pour la préservation de la diversité éducative et le retour du droit d’instruire librement ses enfants en dehors des établissements scolaires.

Le NonSco’llectif n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai en terme d’actions militante : en effet, durant l’hiver, les militants et militantes avaient déjà « cartonnés » le rectorat de Toulouse, rectorat ayant refusé plus de 90% des demandes d’IEF en 2022.

Collage sauvage à la DSDEN d’Albi Collage sauvage au rectorat de Clermont-Ferrand

Depuis le 1er septembre 2022, la loi « Confortant le respect des principes de la République » a fait passer l’instruction en famille d’un régime déclaratif à un régime d’autorisation. Et après un an d’application de cette nouvelle loi, le constat est clair : le gouvernement a décidé d’en finir avec l’instruction en famille par choix.

Dans certains départements, plus de 90 % des dossiers ont été refusés (hors cas de santé, de sport intensif ou d’itinérance). Les parents et les enfants qui ont simplement envie de faire un pas de côté et d’expérimenter d’autres alternatives éducatives se voient obligés de rentrer dans le rang.

Avec cette nouvelle loi, l’État prétend désormais savoir, mieux que les parents ou les jeunes eux-mêmes, quelle est le mode d’instruction le plus adapté.

Et l’école, bien sûr, recueille tous les suffrages malgré la situation catastrophique de l’Éducation Nationale, que personne ne peut plus aujourd’hui contester.

Sous couvert de lutter contre le séparatisme, le gouvernement a plongé des milliers de familles dans la tourmente : les poussant soit à scolariser leur enfant contre sa volonté (quid alors du respect de la parole des enfants?), soit à quitter le pays, soit à se cacher, soit à entrer frontalement en désobéissance civile.

Quant aux familles récalcitrantes, elles se voient imposer des enquêtes sociales, des auditions en gendarmerie, et procédures pénales.

Face à cette grave dérive liberticide, le NonSco’llectif a décidé de se faire entendre. Il n’est pas question de se soumettre sans broncher à une loi injuste et inacceptable. Il n’est pas question de forcer les enfants à aller à l’école quand une alternative plus épanouissante peut leur être proposée.

Il n’est pas non plus question d’empêcher un enfant en mal-être, victime de violences ou de harcèlement, ou simplement inadapté au système scolaire, d’expérimenter d’autres manières d’apprendre.

Cette opération d’affichage n’est que le début d’une vaste campagne de contestation !

Cela fait des années que les parents et les associations œuvrent sur le volet légal et politique, accompagnent les familles et organisent manifestations et tribunes dans la presse. Le NonSco’llectif vient prêter main forte à ses camarades de lutte, via l’action directe non violente.

DECRYPTAGE DES SLOGANS

Collage sauvage à la DSDEN de Carcassonne

Mis à jour le