Discours d’Axel et Tom
, Albi
Axel, 12 ans
« Bonjour, je m’appelle Axel j’ai 12 ans et je suis le frère aîné de Tom, Norah, Rémy et Sia et j’en suis fier !
Depuis le confinement, je pratique l’IEF et je préfère largement par rapport à l’école car je peux avancer à mon rythme.
Á la maison on apprend tout le temps.
Par exemple, on a des animaux, avec mes parents quand le silo de nourriture est vide et qu’il faut le remplir, quand il faut faire des balles de foin et calculer combien il en faut pour nourrir nos animaux, et bien on fait des maths. On en fait sans arrêt.
Le français, on en fait aussi tout le temps quand on discute, et surtout tous les mercredis quand on va chercher Sia à la crèche moi je vais à la médiathèque… Je suis fan de mangas!
Et puis on apprend aussi plein de choses avec nos copains non-sco des unschorrigibles. On fait par exemple l’atelier cinéma avec Marianne et Jalil… On fait des ateliers d’histoire avec Agnès… On a appris à faire des robots… On a visité une centrale hydroélectrique, un parc éolien, la caserne des pompiers de Gaillac, l’aéroport de Rodez c’était génial ! On fait des sorties accrobranches et des spectacles de la SNA !! On a même visité une forge, et j’y suis retourné souvent, une ou deux fois par semaine, pour apprendre à forger le métal. Et en même temps, j’apprends la composition du métal, les minerais… je fais de la chimie et de la géologie en fait.
Finalement, en IEF, j’apprends des choses que je n’apprendrais jamais à l’école.
Toutes ces sorties avec les unschorrigibles, elles m’ont aussi permis de me faire plein de copains. A l’école aussi j’avais des copains… Mais pas plus qu’aujourd’hui finalement. On nous dit tout le temps que les enfants qui font l’école à la maison ne sont pas sociabilisés, mais c’est pas vrai. Moi j’ai plein de copains, je les vois très souvent, et j’ai même une amoureuse. J’ai aussi un copain, mon meilleur ami, qui lui est scolarisé. On n’est pas juste entre nous, entre enfants non scolarisés…
Mon petit frère Rémy a 3 ans, avec la nouvelle loi sur le séparatisme il doit aller à l’école, mais moi je voudrais qu’il fasse l’instruction avec nous à la maison.
Moi, son grand frère, j’apprends à Rémy plein de choses. À compter, à apprendre les couleurs… On dessine ensemble… Il colorie les dessins qu’on lui fait… En instruction en famille, les plus jeunes apprennent aussi grâce aux plus âgés.
En plus, Rémy, il est comme moi. Il a besoin de confort, de calme… Il est hypersensible comme moi… Quand il était à la crèche, on voyait déjà qu’au bout du 3ème jour il était KO. Comme moi au collège, j’ai essayé mais au bout du 3ème jours je ne pouvais plus y aller tellement j’avais mal à la tête. Je suis hypersensible, si je suis trop fatigué, soit je m’énerve, soit je dors sur la table, soit je pleure pour décharger mes émotions.
Ca me demande trop d’énergie. Á l’école primaire ça allait et encore c’était compliqué à la maison… Mais au collège ce n’était plus possible. Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de mouvement, c’était trop.
Aujourd’hui je m’inquiète pour Rémy. Je ne voudrais pas qu’il vive la même chose que moi à l’école. Je voudrais qu’on respecte son hypersensibilité.
Malheureusement l’Académie a refusé la demande d’autorisation d’IEF pour Rémy. Nous sommes passés en audience au Tribunal Administratif mardi, on attend la réponse qui j’espère sera positive.
C’est pour ça que je veux manifester aujourd’hui.
Je veux montrer ma déception et ma colère par rapport à cette loi que je trouve complètement nulle. Je trouve normal que ce soit mes parents et nous qui décidions de notre avenir, et non pas rentrer dans des cases comme ils le font ! »
- Axel, le 1er septembre 2022
Tom, 11 ans
« Bonjour, je m’appelle Tom, j’ai 11 ans, et je suis en instruction en famille depuis à peu près 2 ans.
Je trouve injuste que mon petit frère Rémy soit obligé d’aller à l’école, et que ce soit non justifié… Il a 3 ans, il sera mieux à la maison… Il comprend déjà tout, je suis sûr qu’il s’ennuierait à l’école ! Il connaît déjà les couleurs, il commence à apprendre à compter… Il est avec nous toute la journée, donc il apprend sans arrêt, naturellement.
On a une ferme à la maison. Il connaît déjà tout des animaux et de l’élevage. Il connaît les noms des bébés animaux et adore les tracteurs… Tout ça on l’apprend pas à l’école… Enfin pas à 3 ans.
Et nous, dans deux ans, on va être obligé de retourner à l’école…
Moi, je suis très content d’être à la maison parce que si j’étais à l’école je ne verrais presque pas mon petit frère, mes deux petites sœurs, mon grand frère ainsi que mes parents… Je ne continuerais pas à m’épanouir en faisant des activités avec les Unschorrigibles, profiter de mes copains, de la ferme à la maison et surtout de ma famille !
Dans le groupe des enfants qui font l’école à la maison je me suis fait pleins de copains, je les vois souvent. A l’école c’était plus compliqué. Je me sentais un peu différent… Finalement en n’étant pas à l’école, j’ai beaucoup plus de copains aujourd’hui et je me sens mieux.
Á l’école en plus, je m’ennuyais un peu… Á la maison j’avance à mon rythme. Avant par exemple, j’aimais pas trop les maths, maintenant, j’y prend du plaisir. Et puis on n’apprend pas seulement avec notre famille et avec nos parents. On a eu aussi une maîtresse, qui est devenue une amie, avec qui on a “fait l’école”. On allait chez elle 3 fois par semaine. On était seulement 3, mon grand frère, ma soeur et moi. Alors que dans ma classe on était 26… Elle était plus concentrée sur nous, elle prenais le temps de nous expliquer, du coup on apprend beaucoup mieux, forcément. Elle va devenir prof de math, alors en plus, sur les maths, on est vraiment aidés et je suis plutôt en avance sur les maths.
Ici en fait on m’encourage, on ne me critique pas quand je rate quelque chose… Je suis plus en confiance.
J’ai mal vécu l’école… Pour moi, c’était un peu comme une prison. Je ne veux pas y retourner.
Je trouve que cette loi ne devrait pas exister, parce qu’elle est injuste.
C’est pour ça que je suis là. Pour manifester contre cette loi. »
- Tom, le 1er septembre 2022
Mis à jour le