Discours de Marianne et Denis
, Albi
« Je m’appelle Marianne, et à côté de moi il y a Denis, Amy, 5 ans 1/2, et Nathan 2 ans 1/2.
Amy est en IEF depuis plus de 2 ans, et on bénéficie d’une autorisation de plein droit cette année. Nathan, lui, va entrer en âge scolaire à la rentrée 2023. Nous sommes donc, entre guillemets, “tranquilles” en cette rentrée de septembre 2022.
On n’a pas passé un été agréable pour autant. Au sein du NonSco’llectif, on s’est battus autant qu’on pouvait aux côtés de nos copains et copines en première ligne.
Aujourd’hui on n’est plus dupes. Avec cette loi, on est sur le chemin l’abolition pure et simple du droit à pratiquer l’IEF. Toutes les familles de plein droit seront dans le même cas dans un an ou dans deux ans.
Dans notre famille, nous avons fait le choix de l’ief, et plus précisément des apprentissages libres et autonomes. En d’autres termes, nos enfants n’apprennent pas – ou en tout cas pas seulement – de manière formelle. Les apprentissages se font au gré de leurs besoins, de leurs envies, de leurs demandes. Ils ont lieu tout au long de la journée, avec nous, parents, et avec toutes les autres personnes qui nous entourent dans ce magnifique réseau non-sco tarnais. Nous ne sommes pas des parents instructeurs. Nos enfants sont leurs propres instructeurs, et nous les accompagnons en ce sens.
Mais quelles sont les chances qu’une famille de « unschoolers » voit un dossier d’autorisation accepté l’an prochain ?
Il est hors de question de priver nos enfants de cette liberté d’apprendre dans un cadre qui respecte leurs besoins fondamentaux, et qui leur laisse le temps de vivre, d’être, et de s’épanouir.
Et on ne veut pas, nous non plus, sacrifier notre projet de vie sur l’autel de cette loi.
Aujourd’hui, on veut montrer qu’en tant que citoyen, il est important de ne pas se soumettre en toute circonstance.
Denis et moi annonçons donc officiellement et publiquement notre entrée en désobéissance civile.
Pour cette rentrée 2022, nous déchirons symboliquement notre autorisation de plein droit pour notre fille Amy, et annonçons d’ores et déjà que nous ne nous soumettrons pas à cette nouvelle loi exigeant d’obtenir une autorisation pour faire l’instruction en famille à Nathan.
Nous affirmons et assumons cet acte publiquement aujourd’hui. Notre lettre de désobéissance est prête à être envoyée à qui de droit.
On va terminer cette prise de parole par une autre citation… Plus inspirante que celle d’Anne Brugnera, qui m’a été soufflée par Jalil et que je fais nôtre…
Thucydide, historien et stratège de la Grèce Antique, a dit : “citoyens, il faut choisir : se reposer ou être libre”.
En matière d’instruction, on a choisi d’être libres. Pacifiquement, mais avec détermination. »
- Marianne & Denis, le 1er septembre 2022
Mis à jour le