Discours de Mathilde
, Albi
« Je suis Mathilde, maman d’Owen, 5 ans, et de Livia, 3 ans.
S’ils ne sont pas avec moi aujourd’hui c’est parce que pour être parmi vous aujourd’hui j’ai fait 2 h de trajet. Ma famille est donc restée à la maison, dans le Lot et je suis là pour m’exprimer en notre nom à tous.
Nous pratiquons l’instruction en famille pour notre fils Owen depuis 2017. Chacune de nos inspections s’est conclue par un rapport positif, qui mentionnait un environnement sécurisant, permettant une instruction riche et variée. Notre fille Livia baigne dans cet univers depuis sa naissance. Elle a ses repères, ses amis, ses activités, et elle a fait part de son besoin de conserver tout ça.
Comme Jalil et Karène, en mai dernier, nous avons décidé de jouer le jeu. On a rempli la demande d’autorisation pour Livia, on a rédigé un dossier éducatif… Et ça a été NON. On a rédigé un RAPO, ça a encore été non. On est passés en audience en référé-suspension au tribunal, toujours NON.
Nous n’avions déjà pas confiance, mais maintenant, c’est clair : on s’est moqué de nous avec de fausses promesses.
L’instruction en famille, pour nous aussi, c’est un mode de vie à part entière. Nous l’avons choisi librement, en conscience, et c’est un rythme qui nous convient et nous rend heureux.
Nous n’avons pas l’intention de sacrifier cela. Nous ne mettrons pas en péril notre équilibre familial pour une demande d’autorisation.
Aussi bons citoyens que nous sommes, nous ne céderons pas face à une loi qui n’a aucun sens et qui va à l’encontre de notre responsabilité légale de parent, qui est celle d’assurer et protéger l’intérêt supérieur de nos enfants.
Pour nous l’indignation est un devoir, et on veut enseigner à nos enfants que les libertés de ce pays ont été gagnées parce qu’elles furent prises par des citoyens droits et justes.
La liberté ne se demande pas. Elle se prend !
Dans ces conditions, aujourd’hui, mon conjoint Dorian et moi-même annonçons officiellement et publiquement notre entrée en désobéissance civile.
Pour cette rentrée 2022, nous refusons de nous soumettre à ce nouveau régime d’autorisation pour assurer l’instruction de nos enfants.
Nous instruirons nos enfants Livia et Owen en famille, quoi qu’en pense le rectorat de l’Académie de Toulouse… Et quoi qu’en pense le gouvernement.
Nous affirmons et assumons cet acte publiquement aujourd’hui. Notre lettre de désobéissance est prête à être envoyée à qui de droit. »
- Mathilde, le 1er septembre 2022
Mis à jour le