Idée reçue - Les enfants qui ne vont pas à l´école ne sont pas sociabilisés !
Les préjugés ont la vie dure ! MAIS NON : Pratiquer « l’école à la maison » ou l’instruction En Famille (IEF) ne signifie pas que l’enfant RESTE tous les jours à la maison ! D’ailleurs, au sein du NonSco'llectif, on préfère appeler ça “l’instruction hors école”… Car nos enfants sont bien loin de ne fréquenter que leurs parents, frères et sœurs !
Selon une grande enquête nationale réalisée par l'association Felicia, 94% des enfants ont des activités extra-familiales dans des clubs, ludothèques, médiathèques, associations culturelles et sportives, réseau IEF, centres de loisirs, conservatoires, etc. En bref, ils ont toutes et tous, quel que soit leur âge, une vie sociale bien remplie. Les enfants non-sco ont d’ailleurs plaisir à dire “Je ne vais pas à l’école, je n’ai pas le temps !” au vu des programmes riches et variés que leur offre cette liberté d’être instruits en dehors de l’institution scolaire !
Par ailleurs, les enfants non scolarisés ont bien souvent davantage d’occasions d’interagir avec des enfants d’autres classes d’âge. Ils sont chaque jour en contact avec d’autres enfants plus jeunes et plus âgés, mais aussi des adultes (voisins, familles, animateurs d’ateliers, activités sportives, parents du réseau IEF local…). Ces interactions sociales ne sont en outre pas soumises à des contraintes de temps. Ainsi, les enfants peuvent passer de longues heures à discuter, échanger, négocier, argumenter, construire des projets communs… Sans être limités par la sonnerie de la cour de récré ! Des liens d’amitié solides peuvent alors se nouer, avec d’autres enfants et adultes de tous les âges et toutes les origines, y compris d’ailleurs avec des enfants scolarisés.
Autre élément important : ce choix d’instruction ne se fait pas à la légère
Les parents décidant d’assurer l’instruction de leur(s) enfant(s) sont généralement très impliqués et soucieux de la socialisation de leur enfant. Ils ont tous bien conscience de l’enjeu, tant les remarques et inquiétudes à ce sujet sont fréquentes dans leur entourage. On ne choisit pas de faire l’école à la maison si on n’est pas pleinement investi dans l’instruction, le bien-être et l’épanouissement social de ses enfants !
Pour en savoir plus : Grand sondage national de l’association Félicia, réalisé en collaboration avec les associations et la chercheuse Christine Brabant, Ph. D. de l’Université de Montréal, spécialiste de l’Instruction en Famille