Enquête de Béatrice Mabilon-Bonfils
Projet de recherche
Béatrice Mabilon-Bonfils est sociologue et professeure d’université. Elle est diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, Agrégée de sciences sociales et titulaire d’une thèse de science politique, d’une HDR en science politique et d’une HDR en sciences de l’éducation.
Elle a créé et dirigé le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) - EA 4507 de l’Université de Cergy-Pontoise de 20109 à 2017. En 2018 elle a cocréé et dirige depuis lors le Laboratoire BONHEURS -EA 7517 de l’Université de CY Paris Université.
Parmi ses sujets de recherche figure la forme scolaire « ordinaire » : elle s’intéresse aux difficultés et aux souffrances des élèves et des enseignants en établissement scolaire.
Naturellement, cette thématique l’amène aussi à s’intéresser aux familles qui décident de faire un pas de côté en pratiquant l’IEF.
Aujourd’hui, à la lumière de la situation des familles IEF, elle a décidé de se pencher sur la question, et de travailler sur un article de recherche sur les raisons qui motivent les choix des familles, mais aussi sur celles qui pourraient expliquer la posture actuelle de l’état vis-à-vis de l’instruction hors école.
À ce titre, elle cherche à rassembler des informations le plus largement possible via un questionnaire anonyme qu’elle a concocté.
N’hésitez pas à y répondre et à le partager massivement !
Que des chercheurs et chercheuses s’intéressent à nous est une excellente nouvelle que nous devons soutenir !
Elle est aussi intéressée par :
- les demandes d’autorisation d'IEF
- les retours (positifs ou négatifs) des rectorats
- les RAPO
- les référés suspension des TA pour en faire l'analyse (de manière anonyme)
Ils peuvent être envoyés sur deux adresses :
beatrice.mabilon-bonfils@wanadoo.fr beatrice.mabilon@cyu.fr
Là encore, toutes les familles ayant reçu des refus ou des acceptations, à quelque étape que ce soit du processus administratif ou juridique, n’hésitez pas à partager vos documents avec elle ! Plus elle recevra de réponses, plus son travail pourra être représentatif de la situation réelle !
Que des chercheurs et chercheuses s’intéressent à notre problématique est une excellente chose !
✊🏼✊🏼 #suppressionART49IEF #nonscollectif #ief