Radio Présence Pourquoi l’instruction en famille pose-t-elle problème ?

« Pour construire un monde un peu différent, c’est bien d’instruire nos enfants de manière un peu différente. […] que les enfants n’aient pas tous le même modèle, la même façon de penser »
« Nous défendons une laïcité éducative ! »
« La moindre des choses avant de légiférer, c’est de mener les études qui manquent. Ne serait-ce que par un simple souci d’efficacité.  »
« Apprendre comme ils veulent et quand ils veulent : Beaucoup d’études démontrent que la manière dont on apprend le mieux, c’est quand on le fait par plaisir »
« Comment les enfants qui viennent de [l’IEF] peuvent s’adapter [à l’école] ? Parce qu’ils sont plus autonomes, et parce qu’ils l’ont choisi »
« La diversité dans tous les domaines de la société, c’est source de richesse. […] On veut faire rentrer tout le monde dans le même moule, ce qui est contraire aux besoins de la société »
« L’instruction en famille est aussi un laboratoire d’innovation pédagogique pour l’éducation nationale »

Radio Présence nous a invités ce matin à débattre 1 heure en direct face à Patrick Coste, ancien proviseur de plusieurs grands lycées toulousains et ancien conseiller technique du recteur de Toulouse.

Cela a donné lieu à un débat constructif, et par conséquent bien trop court !

L'article