La Dépêche Instruction à domicile : l'affichage sauvage d'un collectif à Toulouse et en Occitanie

« De grandes affiches blanches ont fait leur apparition ce jeudi matin, à Toulouse, sur la façade du tribunal administratif, près de la rue Bayard, et du rectorat, situé dans le quartier Saint-Agne. De grandes affiches avec une singularité: un mannequin était collé par l'affiche pour symboliser, selon ses militants, un enfant "étouffé par l'autorité de l'Etat". »

Créé par des familles tarnaises en 2022, le collectif "NonSco'llectif" conteste la loi qui réglemente l'instruction à domicile. Ce jeudi matin, des militants ont mené une action dans plusieurs villes d'Occitanie. À Toulouse, des affiches ont été collées devant le tribunal administratif et le rectorat.

Créé en 2022 par une douzaine de familles tarnaises, le "NonSco'llectif" s'oppose à une disposition de la loi contre le séparatisme dans la République qui modifie le statut de l'enseignement à domicile. Ils expliquent défendre "le droit d’instruire librement (nos) enfants en dehors des établissements scolaires". Pour le collectif, qui a communiqué ce jeudi via un communiqué de presse, la nouvelle loi est une "grave dérive liberticide" qui se serait déjà traduite par de nombreux refus de dossiers dans certains départements.

L'association n'en est pas à son coup d'essai. Ce jeudi, des actions ont été menées dans plusieurs villes de l'Hexagone, notamment en Occitanie (Cahors, Rodez, Albi, Carcassonne, Montpellier...). Les militants annoncent qu'il ne s'agit là que du début "d'une vaste campagne de contestation".

L'article Instruction à domicile : l'affichage sauvage d'un collectif à Toulouse et en Occitanie