Opération sauvage contre la Direction des services départementaux de l'Education nationale
« L’objectif était de dénoncer l'application “abusive et liberticide“ de l'article 49 de la loi sur le séparatisme, faisant passer l'instruction en famille d'un régime déclaratif à un régime soumis à autorisation. »
Des militants et militantes, masqués et vêtus de pulls à capuche arborant le logo “NonSco’llectif“, ont mené, le 15 juin, une opération de collage d’affiches sur les murs de la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) située à Melun. Ce même type d’action s’est déroulé simultanément dans une dizaine d’autres villes françaises, dont Toulouse, Nancy, Montpellier et Clermont-Ferrand.
La loi sur le séparatisme contestée
L’objectif était de dénoncer l'application “abusive et liberticide“ de l'article 49 de la loi sur le séparatisme, faisant passer l'instruction en famille d'un régime déclaratif à un régime soumis à autorisation.
“Cette opération concertée dans tout le pays a un objectif clair : rappeler que les familles ne laisseront pas l’État piétiner leurs droits et ceux de leurs enfants sans réagir. Cette opération d’affichage n’est que le début d’une vaste campagne de contestation“, affirme le collectif dans un communiqué.
L'article