Communiqué de presse du 16 août 2022
Jeudi 1er septembre, alors que la plupart des enfants prendra le chemin de l’école, des milliers de familles françaises seront privées de la liberté de faire un choix alternatif, celui d’instruire leur(s) enfant(s) en dehors de l’institution scolaire.
L’article 49 de la loi séparatisme a fait passer l’instruction en famille (IEF) sous un régime dérogatoire soumis à autorisation des académies. Ce qui était autrefois un droit est, à la rentrée 2022, devenu un parcours du combattant. Partout en France, des milliers de familles se sont vues refuser le droit de pratiquer l’IEF pour des motifs injustes et arbitraires. Au lieu de profiter des vacances estivales, elles ont passé les mois de juillet et août à écrire des recours, à discuter avec leurs avocats, et à fréquenter les bancs des tribunaux administratif. Aujourd’hui, à la veille de la rentrée des classes, nombre d’entre elles se retrouvent encore sans solution. L’administration tente de les contraindre à scolariser leurs enfants au mépris de la loi.
NonSco’llectif se tient aux côtés de toutes ces familles dans le désarroi le plus complet. Nous ne nous laisserons pas faire !
Le 1er septembre à Albi se tiendra une grande manifestation familiale pour s’élever contre cette loi injuste et injustifiée. Rendez-vous à 15h au parc de Rochegude, pour un rassemblement accompagné de prises de paroles et d’autres événements promouvant notre volonté de résistance. A 16h, le cortège prendra ensuite la direction de la DSDEN du Tarn pour porter ses revendications jusqu’aux autorités concernées.
Nous comptons sur votre présence et nous tenons à votre disposition pour organiser des rencontres ou des interviews le jour du rassemblement ou en amont.