Hommes et femmes politiques
Europe-Écologie Les Verts
C’est pourquoi EELV défend une école publique, gratuite, laïque et inclusive. Mais nous défendons aussi la liberté de choix des familles, car la construction d’un projet éducatif républicain passe par la rénovation et l’ouverture de notre système éducatif plutôt que par les interdits.
Source : Site EELV
Nous demandons la validation des demandes d' #IEF pour la Région Midi-Pyrénées et l'abrogation de l'article 49 de la loi séparatisme. pic.twitter.com/Aohblw5qHt
— EELV Midi-Pyrénées (@EELV_midi_py) 9 août 2022
Source : Communiqué de presse EELV Midi-Pyrénées
Marine Tondelier - Secrétaire nationale Europe-Écologie Les Verts
Je suis très en lien avec le collectif IEF de ma region.
— 23 Juin 2023
J’ai encore eu rdv avec une famille concernée la semaine dernière.
Vous avez mon soutien.
NPA Tarn
« Au NPA nous reconnaissons le choix des familles à instruire leurs enfants à domicile, même si par principe nous défendons un service public d’enseignement ouvert, gratuit, émancipateur et démocratique plus large et nous demandons que les rectorats et les DSDEN cessent leur zèle.
Abrogation de la loi séparatisme ! Contre La complicité de l’éducation nationale »
Source : Communiqué NPA Tarn
Olivier Faure - Parti Socialiste
« Les motifs qui conduisent les parents à opter pour l'instruction à domicile sont variés. Avant de rencontrer des parents ayant fait ce choix, on a souvent des préjugés puissants à leur égard. On peut penser qu'ils vivent dans un certain entre-soi, recourant à une école qui serait celle des précepteurs et des bourgeois, et dont on imagine qu'elle cultive une forme de différentialisme. Cependant, comme l'a très bien expliqué le président Chassaigne, tous ces préjugés disparaissent une fois que l'on a rencontré ces familles.
Comme vous, je suis très attaché à l'école de la République, mais il faut reconnaître qu'elle est une école imparfaite : c'est aussi l'endroit de la violence, du harcèlement, de l'inadaptation à la vie scolaire non seulement pour les enfants à haut potentiel, mais aussi pour ceux auxquels le rythme de l'enseignement en classe ne convient pas. Il existe heureusement des filets de sécurité, dont l'instruction en famille fait partie, pour répondre à toutes ces situations. »
« L'IEF permet ainsi à des enfants de retrouver le sourire, le goût de l'apprentissage, de la connaissance, et vous ne pouvez décider de sacrifier ces enfants-là sur l'autel de la communication présidentielle, au nom d'une volonté présidentielle exprimée de façon hâtive et un peu caricaturale. »
Cédric Villani & Yannick Jadot - Europe-Écologie-Les-Verts
«L'État dispose de tous les moyens nécessaires, avec l'aide des collectivités territoriales et des services de l'Éducation nationale, pour accompagner et contrôler les pratiques. Les dispositions de la loi contre le séparatisme sont inutilement restrictives et les assouplissements proposés sont des assouplissements en trompe l'oeil/de surface qui entérinent la stigmatisation de milliers de familles.»
Source : Déclaration de Cédric Villani et Yannick Jadot
Régis Godec - Co-secrétaire Régional EELV Midi-Pyrénées
Les familles du @nonscollectif font les frais du combat du gouvernement contre la liberté éducative. Tout mon soutien dans ce combat contre l'uniformisation. @bleuoccitanie @LAIAassoIEF @iefmondroit https://t.co/nIjgSfKCpL
— Régis Godec (@RegisGodec) 2 août 2022
Jimmy Behague - Responsable national Génération-s délégué au handicap et à l'inclusion et président de la Neurodiversité-France
« Même au sein de Génération-s ce sujet fait débat, et ce sujet fait débat dans toutes les formations politiques de gauche et écologistes. Mais ce débat est inégal car les personnes concernées ne sont pas écoutées, et n’ont, lorsqu’elles sont écoutées, pas la même audience que les professeurs ou les pédagogues. »
« Ne pas tenter de comprendre l’Instruction En Famille, c’est ne pas vouloir améliorer l’école car le choix d’une école autrement, adaptée, s’illustre chez les parents qui décident de sacrifier leur mode de vie pour que leur enfant apprenne chez lui. »
« A titre personnel, j’ai un enfant qui suit l’enseignement du CNED. Parce qu’il est en situation de handicap. C’est la crise COVID qui fut un révélateur. Avant le confinement mon fils ne savait ni lire, ni écrire ni compter alors que l’adolescence survenait.
Depuis deux ans, il apprend à la maison. Il sait lire, écrire, compter, et plein d’autres choses encore. Et il est heureux. Il ne pleure plus, il ne hurle plus, il ne souffre plus, il ne survit pas, il vit. »
« Quand la gauche cessera de choisir quelles personnes elle défend, quelle situation elle met de côté, alors on pourra espérer que les combats de beaucoup de monde seront défendus. »
Source : Tribune Club Mediapart