
Manifestation de non-rentrée
Belle journée de manifestation IEF en ce jour de rentrée scolaire à Albi
Beaucoup d'émotion, mais aussi beaucoup de colère et de détermination.
Une bonne centaine de personnes s’est rassemblée au parc de Rochegude autour d’une estrade de fortune, sous le regard de nombreux journalistes.
Les enfants ont ouvert le bal des prises de parole avec plusieurs chansons (Ogres de barback, Aldebert, Pink Floyd, HK et « non à l’école obligatoire »)

Ensuite, les discours poignants se sont succédé, dressant un tableau particulièrement sombre de la situation des familles en IEF :

[…]
Nous déclarons ici, publiquement, que nous nous verrons dans l’obligation de partir de notre pays, pour être enfin reconnu dans ce droit et cette liberté d’instruire nos enfants selon nos convictions pédagogiques comme le stipule la convention européenne.
Nous sommes aujourd’hui déçus des décisions judiciaires et politiques qui nous exclut de notre propre pays, la France... On ne va pas partir par plaisir... On va partir parce qu'on ne nous laissera pas le choix. […]
Discours complet
[…]
Nous, sans plus de mérite que les autres, on a en quelque sorte gagné à la grande loterie judiciaire…[…]
Évidemment je suis super soulagée d’avoir gagné ce référé… […] Dès le lendemain dans le même tribunal, d’autres référés sont encore rejetés.
C’est quoi cette loterie aberrante ???? Après les DSDEN, les rectorats, c’est maintenant dans les tribunaux que l’injustice se prolonge… […]”
Discours complet
[…]
Et nous, dans deux ans on va être obligé de retourner à l’école… […]
Ici en fait on m’encourage, on ne me critique pas quand je rate quelque chose… Je suis plus en confiance.
J’ai mal vécu l’école… Pour moi c’était un peu comme une prison. Je ne veux pas y retourner.[…]
Discours complet
[…]
Mon petit frère Rémy a 3 ans, avec la nouvelle loi sur le séparatisme il doit aller à l’école, mais moi je voudrais qu’il fasse l’instruction avec nous à la maison.[…]
En plus, Rémy, il est comme moi. Il a besoin de confort, de calme… Il est hypersensible comme moi… […]
Aujourd’hui je m’inquiète pour Rémy. Je ne voudrais pas qu’il vive la même chose que moi à l’école. […]
Discours complet
[…]
Nul n’est sensé ignorer la loi, mais chacun doit pouvoir la comprendre. C’est le principe constitutionnel d’intelligibilité de la loi.
Nous refusons d’appliquer une loi que nous ne comprenons pas et que personne ne sait justifier. Nous refusons de sacrifier notre vie aux exigences illégale d’un état qui nous manipule.[…]
C’est pour ça qu’aujourd’hui, Karène et moi annonçons officiellement et publiquement notre entrée en désobéissance civile.
Discours complet
[…]
Aussi bons citoyens que nous sommes, nous ne céderons pas face à une loi qui n’a aucun sens et qui va à l’encontre de notre responsabilité légale de parent, qui est celle d’assurer et protéger l’intérêt supérieur de nos enfants.[…]
Pour nous l’indignation est un devoir, et on veut enseigner à nos enfants que les libertés de ce pays ont été gagnées parce qu’elles furent prises par des citoyens droits et justes. La liberté ne se demande pas. Elle se prend ![…]
Discours complet
[…]
Aujourd’hui on n’est plus dupes. Avec cette loi on est sur le chemin l’abolition pure et simple du droit à pratiquer l’IEF. Toutes les familles de plein droit seront dans le même cas dans un an ou dans deux ans.[…]
Aujourd’hui, on veut montrer qu’en tant que citoyen, il est important de ne pas se soumettre en toute circonstance.
Discours completMalgré nos invitations à un entretien quelques jours plus tôt, nous avons trouvé le portail de la DSDEN cadenassé à notre arrivée, le volet s'est refermé aux premiers chants des enfants, sous les regards des policiers stationnées sur le Parking de la DSDEN...sympa.

Notre mobilisation a fait réagir largement la presse locale ! Nous avons rassemblé toutes les retombées presse.

Dans le Tarn, trois familles entrent en "désobéissance civile" en refusant de scolariser leurs enfants


Des larmes pour un premier jour de « non-rentrée »

L'Instruction En Famille manifeste devant la Direction départementale de l'Education Nationale


IEF : des témoigages poignants

"Colère", bataille en justice : dans l'académie de Toulouse, ces parents défendent l'école à la maison

Ils manifestent pour l'école à la maison devant les locaux de l'Éducation Nationale


Ils se battent pour instruire leurs enfants en famille

Ils manifestent pour continuer à faire la classe à leurs enfants à domicile


Des parents d’élèves réclament la liberté d’instruction dans le Tarn
Le ministre Pap N’Diaye réagit à la manifestation d’Albi

Rentrée 2022 - L’instruction en famille est-elle menacée ?
Flash régional CFM du 7 septembre 2022
Chères DSDEN d'Albi et académie De Toulouse ceci n'était qu'une introduction. À dans 15 jours à Toulouse. Ça va être beau.
Pour nos droits.

Le NonSco'llectif continue à se mobiliser pour faire sauter l'article 49 de cette loi absurde. On ne s'arrêtera pas au Tribunal Administratif !
Mis à jour le