Idées reçues sur l’instruction en famille
«Vous rejetez l'école de la république !»
C’est peut-être l’un des arguments que les parents d’enfants en Instruction en Famille (IEF) entendent le plus souvent : « Moi, je soutiens l’école de la République, qui permet à tous les enfants d’avoir les mêmes chances de réussir dans la vie ! ».
Il nous semble donc essentiel d’y répondre, une bonne fois pour toutes : nous ne sommes pas contre l’école publique, laïque et gratuite ! Du moins, nous ne sommes pas contre le concept de cette école inclusive, où chaque individualité serait respectée, où chaque enfant, quelle que soit son origine, pourrait trouver le chemin de la réussite sociale.
« Les enfants qui ne vont pas à l’école ne sont pas sociabilisés ! »
Les préjugés ont la vie dure ! MAIS NON : Pratiquer « l’école à la maison » ou l’instruction En Famille (IEF) ne signifie pas que l’enfant RESTE tous les jours à la maison ! D’ailleurs, au sein du NonSco'llectif, on préfère appeler ça “l’instruction hors école”… Car nos enfants sont bien loin de ne fréquenter que leurs parents, frères et sœurs !
Selon une grande enquête nationale réalisée par l'association Felicia, 94% des enfants ont des activités extra-familiales dans des clubs, ludothèques, médiathèques, associations culturelles et sportives, réseau IEF, centres de loisirs, conservatoires, etc. En bref, ils ont toutes et tous, quel que soit leur âge, une vie sociale bien remplie. Les enfants non-sco ont d’ailleurs plaisir à dire “Je ne vais pas à l’école, je n’ai pas le temps !” au vu des programmes riches et variés que leur offre cette liberté d’être instruits en dehors de l’institution scolaire !
« Les familles IEF rejettent le système ! »
La loi qui fait de l’instruction en famille une exception soumise à autorisation est appelée la « loi séparatisme »… alors les familles qui pratiquent l’Instruction en Famille (IEF) sont-elles des séparatistes ?
Il ne s’agit pas ici de redéfinir ce qu’est le séparatisme… Pour certaines et certains, rejeter le système peut-être une bonne chose, sans pour autant prôner la violence, la xénophobie ou le repli sur soi. Néanmoins, il s’agit de rappeler un fait essentiel : les familles pratiquant l’instruction en famille sont aussi variées que celles mettant leurs enfants à l’école ! Il y a des riches, des pauvres, des urbains, des ruraux, des nomades, des sédentaires, des cadres, des chômeurs, des ouvriers, des artisans, des agriculteurs…
Certains articles de presse et les reportages TV contribuent à véhiculer de nombreux clichés. Mais il n’en est rien !