Éducation : à Cahors et dans plusieurs villes de France, le Nonsco'llectif est passé à l'action ce matin
« le collectif est passé à l'action, ce jeudi matin, dans plusieurs villes de France, dont Cahors, Toulouse et Albi... »
La Dépêche a couvert notre opération de collage dans toute la France :
À l’origine, à l'été 2022, "Nonsco'llectif" a réuni des familles tarnaises, puis le groupe s'est élargi au territoire national, pour revendiquer son choix dans le mode d'instruction de leurs enfants. Contre le nouveau dispositif de la loi qui prévoit que la scolarisation à domicile ne relève plus d'un régime déclaratif mais d'un régime d'autorisation, le collectif est passé à l'action, ce jeudi matin, dans plusieurs villes de France, dont Cahors, Toulouse et Albi...
"Nous avons réalisé un collage d'affiches dénonçant notamment le refus de près de 90 % des dossiers au rectorat de Toulouse. L'enjeu pour nous : c'est de garantir une diversité en matière éducative qui est source de richesse. Or, l'Etat prône une monoculture éducative, sans possibilité d'expérimenter autre chose, d'engager une alternative, et notamment pour des enfants victimes de harcèlement ou de discrimination", justifie la porte-parole de Nonsco'llectif, dont l'action de ce jeudi matin, conduite entre 5 heures et 6 heures à Cahors, visait "à faire parler d'eux et à montrer leur détermination à agir" poursuit-elle.
Car dans les faits, cette modification de la loi s'exprime selon les membres du groupe par de nombreux refus de dossiers* de la part des services de l'Eduation nationale. "On assiste même à des situations ubuesques, renchérit notre interlocutrice. Cela concerne le Lot d'ailleurs, où une famille a obtenu l'accord d'instruire son fils aîné à la maison, mais un refus pour son petit frère. Cela encourage les parents à entrer en désobéissance civile, pour d'autres à tenter de passer sous les radars en ne faisant aucune déclaration. Avec 0.5% des enfants en instruction à domicile et des contrôles réguliers de l'Education nationale, je ne vois pas pourquoi depuis un an, on nous impose un tel parcours". Depuis janvier dernier, le collectif appelle à coordonner des actions directes non violentes pour se faire entendre.
*La rédaction de La dépêche n'a pas pu obtenir des chiffres pour le Lot, dont la représentation effective de l'instruction à domicile ou le pourcentage de refus de dossiers. La DDSEN nous précisant qu'il était trop tôt pour avoir une synthèse de ces données pour la rentrée 2023/2024.
L'article